Vol
Que couvre l’assurance ‘Vol’ exactement?
La couverture vol est une couverture optionnelle. Cela veut dire qu’une assurance incendie ne reprend pas par défaut cette garantie dans les conditions de la police. Vous devez donc souscrire cette couverture séparément de l’assurance incendie “normale”. À l’aide de cette couverture, vous vous protégez contre le vol et le vandalisme. Tenant compte des milliers de vols dans les habitations belges, ça vaut certainement la peine de considérer cette couverture optionnelle.
La liste des dommages couverts:
- Cambriolage (p.ex. une porte ou une fenêtre forcée);
- Vol à l’escalade (p.ex. en utilisant une échelle et en entrant par une fenêtre de l’étage supérieur);
- Usage de fausses clés;
- Usage de clés volées ou perdues;
- Infiltration perfide (p.ex. quelqu’un qui prétend être un collaborateur d’un fournisseur d’énergie qui vient noter la consommation d’énergie)
- Infiltration avec complicité de quelqu’un qui est autorisé d’entrer, pour autant que les faits aient été constatés judiciairement. Les assureurs excluent généralement le vol quand il est commis avec complicité de certains membres de la famille (ascendants, conjoints) des assurés ou du personnel de maison;
- Vol avec violence ou pendant lequel la personne assurée a été menacée;
- L’assurance contre le vol vous dédommage financièrement pour les dégâts à vos biens, votre maison, vos meubles, ….qui sont détruits, abimés ou disparus à cause de vandalisme, vol, ou une tentative pour cela. Vous serez indemnisé pour la valeur réelle (valeur à neuf moins l’usure).
Les biens doivent se trouver dans la maison pour laquelle vous avez conclu la couverture contre le vol. Si cette condition est remplie, les personnes suivantes sont assurées:
- Le preneur d’assurance, c.-à-d. la personne qui a souscrit l’assurance;
- Le/la partenaire du preneur d’assurance;
- Toutes les personnes qui habitent dans la maison assurée;
- Le personnel de maison;
- Les employés ou les associés du preneur d’assurance dans l’exercice de leurs fonctions (p.ex. quand l’assurance a été conclue au nom d’une ASBL, c’est le gestionnaire de l’ASBL qui est assuré).
- Sauf si les conditions générales mentionnent autre chose, l’assurance contre le vol ne couvre pas la disparition d’objets, le vol de véhicules à moteur ou de remorques d’un garage et le vol d’objets qui se trouvent en dehors de la maison (sauf parfois le mobilier de jardin).